Conférence proposée par Décroissance Bretagne

Les décroissant-e-s ont quelques idées sur la déprofessionalisation de la politique (tirages au sort, mandats impératifs, révocables, tournants, non-cumul, assemblées citoyennes…). Mais :
« [i]l y a la merveilleuse phrase d’Aristote : « Qui est citoyen ? Est citoyen quelqu’un qui est capable de gouverner et d’être gouverné ». Il y a des millions de citoyens en France. Pourquoi ne seraient-ils pas capables de gouverner ? Parce que toute la vie politique vise précisément à le leur désapprendre, à les convaincre qu’il y a des experts à qui il faut confier les affaires. Il y a donc une contre-éducation politique. »

Extrait du « Carrefour du labyrinthe » de Cornélius Castoriadis

Sans illusion, sans attendre, Thierry Brulavoine, co-fondateur du Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC) et du Collectif d’Elu-es Doutant de la Pertinence du Projet d’Aéroport (CéDpa) à Notre-Dame-des-Landes, a expérimenté la rotation du mandat de conseiller municipal d’opposition à St-Nazaire (2008-2010). Sur un territoire acquis à la démesure productiviste (Airbus, chantiers navals, Total, Cargill), il a contribué à porter le dissensus au sein d’une gauche (PS-PCF Verts) acquise au marketing territorial et déroulant le tapis rouge aux capitalistes tout en planquant leurs belles idées de justice sociale et d’écologie sous ce même tapis…
Chroniqueur au journal La Décroissance depuis 2009, il rend compte de ses expérimentations en matière de démocratie représentative/ participative de pouvoir/contre-pouvoir, et articulation du Je/nous. Il se qualifie de « catalyseur pour la décolonisation des imaginaires » afin d’inventer et vivre ensemble le monde où l’économie n’est pas au cœur de nos vies.
Ce sont les fruits de ses expériences et réflexions qu’il partagera le Samedi 4 juin à 17h à la salle municipale de Guilligomarc’h.

decroissance conf 4 juin 2016

tract conf 4 juin

Conférence le 4 JUIN 2016: La Décroissance au secours de la démocratie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s