Aéroports : le fléau productiviste continue

Lors de la manifestation du 27 février 2016 à Notre-Dame-des-Landes pour la ZAD et contre l’aéroport Vendée Décroissance et Décroissance Bretagne étaient présent pour réaffirmer notre combat contre les aéroports et leur monde.

Nous diffusions le texte suivant:

Aéroports : le fléau productiviste continue

Le mois de décembre 2015 était censé marquer la « prise de conscience collective » de l’urgence climatique…
…l’année 2016 s’annonce comme celle d’une énième tentative de passage en force du gouvernement à Notre-Dame des Landes.
Tandis que de nombreux peuples fuient leurs pays pour simplement augmenter leurs chances de survie dans un monde en guerre (militaire, économique, financière), une minorité enrichie continue à réclamer le droit de se déplacer rapidement tout autour de la planète.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences
alors qu’ils en chérissent les causes. » Bossuet

La ZAD de Notre-Dame des Landes représente plus qu’un lieu de lutte : c’est un lieu qui nous rassemble et nous unis par l’expérimentation d’un autre projet de société. La ZAD nous donne de l’espoir. Défendons la ZAD.

Pour l’abandon des projets d’aéroports.
L’espoir que ce combat à Notre-Dame des Landes soit toujours celui du combat contre l’aéroport et son monde, et donc contre le productivisme, le culte de la compétitivité. Tout aéroport, où qu’il soit, est le symbole de ce monde.
Combattre le développement du trafic aérien est un choix radical et cohérent. Le choix irresponsable du développement de Nantes Atlantique est le symbole d’une course folle, d’une fuite en avant qui met sous pression les ressources, les écosystèmes, les structures sociales et l’être humain.

Autorisons-nous à expérimenter et à rêver d’autreS mondeS possibleS, autres que celui de la vitesse et d’une mobilité incessante pour les forçats du travail et les aliénés du tourisme.
Les décroissants osent penser que nous continuerons à être des dizaines de milliers à nous rassembler contre le projet d’aéroport, et que nous serons aussi nombreux à nous unir pour expérimenter d’autres mondes et enfin que nous porterons l’espoir d’un projet politique radicalement antiproductiviste.

Décroissance Bretagne

Décroissance Vendée

http://www.les-oc.info/

Tract décroissant NDDL 27-02-2016

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s